Nous collaborons avec des leaders technologiques mondiaux pour transformer des découvertes fondamentales en impacts concrets.


Façonner l’avenir du calcul quantique à atomes neutres avec Pasqal
Nous sommes fiers de collaborer avec Pasqal, un fabricant de processeurs à atomes neutres de premier plan, pour concevoir des algorithmes quantiques et des protocoles de simulation pour des applications en IA. L’objectif de ce partenariat est de déployer le calcul quantique pour des tâches complexes en IA soumises à des contraintes liées à la sécurité. Nous visons ainsi à démontrer l’utilité du calcul quantique à atomes neutres dans le développement de systèmes d’IA sûrs à l’échelle industrielle.


Vers la correction d’erreurs quantiques en temps réel avec NVIDIA
Nous sommes fiers de collaborer avec NVIDIA, le leader mondial du calcul pour l’IA, afin de concevoir des protocoles de correction d’erreurs quantiques. Les objectifs de ce partenariat sont : (a) effectuer une recherche algorithmique rigoureuse pour des codes correcteurs d’erreurs spécifiques au matériel avec des taux d’encodage élevés, et (b) construire des décodeurs à haut débit basés sur des réseaux de tenseurs adaptés à la correction d’erreurs en temps réel. En atteignant ces objectifs, ce partenariat vise à permettre la tolérance aux fautes à l’échelle industrielle.


Fournir des solutions pour les usages télécom avec Ericsson
Nous sommes fiers de collaborer avec Ericsson Canada pour développer des algorithmes quantiques et inspirés du quantique pour des applications télécom. L’objectif de ce partenariat est de relier la recherche quantique fondamentale à des solutions pratiques pour les problèmes d’optimisation des réseaux. En ciblant des cas d’usage télécom courants, telles que le pré-codage des données, la (re)configuration des réseaux et le routage du trafic, ce partenariat vise à fournir des protocoles évolutifs pour la 5G et au-delà.